Cours Annale - Analyse d'un texte de Gide et d'une peinture de Raphaël

Autobiographie et récits de soi

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’autobiographie est le genre littéraire qui appartient au récit de soi le plus célèbre. C’est un genre qui consiste à raconter sa vie, comme l’indique l’étymologie, auto : soi-même / bio : la vie / graphie : écrire. Le terme désigne « écrire sa vie ». Le récit de soi est le seul cas littéraire où l’auteur = narrateur = personnage. Celui qui écrit le livre est également celui qui raconte l’histoire et dans le cas de l’autobiographie c’est également un des personnages voire le personnage principal.

 

L’auteur se situe dans un présent de l’écriture : « j’écris maintenant ». Par rapport à ce présent, le personnage se situe dans le passé : « je raconte comment j’étais enfant. ». Il y a donc un décalage temporel entre l’auteur et le personnage. Le narrateur se situe entre les deux. Il est possible d’avoir à la fois :

- Narrateur-auteur : un narrateur adulte qui porte un regard sur sa vie passée.

<
Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.