Cours Stage - Se raconter, se représenter

L'énonciation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’énonciation désigne la répartition de la parole à l’intérieur d’un texte. « Qui parle à qui ? » : c’est une question qu’il faut se poser à la lecture de n’importe quel texte pour être sûr de le comprendre. Il y a plusieurs instances qui s’expriment dans un texte :

 

I. Le « je »

 

Quand il est exprimé, il faut se demander qui il désigne. Dans un texte de fiction, le « je » est toujours celui du narrateur qui se distingue de l’auteur. Sauf dans un récit de soi où l’auteur est équivalent au narrateur. Ce « je » s’adresse à quelqu’un, une deuxième personne, un « tu ».

 

II. Le «tu » / « vous »

 

Quand il est exprimé, il faut se demander qui il désigne. Par exemple dans le cas d’une lettre, il y a explicitement au début de la lettre le nom du destinataire, donc il est possible de savoir qui il est. Dans le cas d’un récit fictif, ce n’est pas nécessairement le cas. Cer

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.