Cours Stage - L'Union européenne, un nouveau territoire d'appartenance et de référence
Exercice d'application

Exercice : Réalités et limites de la puissance de l'UE

Document 1 - La Triade dans le monde

 

Union Européenne

     Etats-Unis           Japon     

PIB* en milliard de dollars

en 2008

30,3 23,4 8,1

Part des exportations mondiales

en 2007 (en %)

39 13 6

Dépenses dans la recherche et l'innovation

en 2006 (en % du PIB)

1,8 2,6 3,3

*PIB : Produit intérieur brut, ensemble de la richesse produite


Source : CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales). http://www.cepii.fr/

 

Document 2 - Les principales destinations touristiques mondiales

867.png

Les cercles sont proportionnels au nombre d'arrivées de touristes en 2008 (en millions de personnes).

Source : Organisation mondiale du tourisme 2009 http://unwto.org/

 

Document 3 - Une puissance politique limitée 

« L'Union européenne peine donc à s'affirmer comme une puissance politique qui compte dans le monde. Ceci s'explique par les divergences d'approche entre États membres, entre les atlantistes* et les autres, favorables à une véritable émergence de l'Europe sur la scène mondiale. En outre, une politique étrangère doit s'appuyer sur une capacité de défense qui fait défaut à l'Union européenne. Les forces armées de la plupart de ses membres sont intégrées dans l'OTAN, tandis que certains sont neutres et souhaitent le rester (Irlande, Autriche, Suède, Finlande, Malte). Enfin, l'Union européenne se trouve dans un contexte budgétaire difficile, qui pèse sur les dépenses militaires. [...] Parler d'une seule voix semble donc encore impossible, alors comment imaginer agir militairement ensemble ? »

*États favorables à une forte coopération avec les États-Unis

D'après vie-publique.fr, « L'Union européenne est-elle une grande puissance ? », 24 avril 2008

 

1) Quels indicateurs montrent la puissance de l’Union européenne ? (Doc. 1 & 2)

2) Quel est le point faible de l’Union européenne par rapport aux autres Etats de la Triade ? (Doc. 1)

3) Relève deux éléments qui limitent la puissance politique de l’Union européenne. (Doc. 3) 

1) L’Union européenne est une grande puissance mondiale, tout d’abord grâce au niveau de son PIB : avec 30,3 milliards de dollars en 2008, elle a le PIB le plus élevé de la Triade. De plus l’UE est la première puissance commerciale mondiale : elle réalise 39 % des exportations mondiales. On peut ajouter que l’UE est la zone du monde la plus attractive en terme de tourisme : en 2008, on compte 488 millions entrées.

2) Le point faible de l’Union européenne est sont faible investissement en terme de recherche et d’innovation, en comparaison aux autres pôles de la Triade. Ainsi l’UE dépense seulement 1,8 % de son PIB dans ce secteur, alors que les États-Unis y consacrent 2,6 % de leur PIB et le Japon 3,3 %.

3) Bien qu’étant une grande puissance commerciale, l’Union européenne n'est pas pour autant une puissance politique. Tout d’abord, elle ne possède pas de politique étrangère commune. Certains états de l'UE sont favorables à une forte coopération avec les États-Unis (Royaume-Uni) tandis que d’autres souhaitent davantage faire émerger l'Europe sur la scène internationale (France et Allemagne). Ainsi, lors de crises mondiales l'UE ne parvient pas à s’unir pour s’exprimer d'une seule voix. On peut ajouter qu’elle n’est pas non-plus une puissance militaire : elle ne possède pas d'armée commune, son budget militaire reste limité et certains pays souhaitent rester neutres. Dans ce contexte, les forces armées de la plupart des pays de l’UE restent intégrées dans l'OTAN.