Cours L'Union européenne, un nouveau territoire d'appartenance et de référence
Exercice d'application

Exercice : L’Europe, une union d’États

1) En quelques lignes, explique ce qu’est la CECA ?

2) À quelle date le premier élargissement de la CEE a-t-il eu lieu ? Quels sont les trois pays à avoir intégrés la CEE lors cet élargissement ?

3) Qu’est-ce que l’espace Schengen ?

4) Tous les pays de l’Union Européenne font-il partie de la zone euro ? Justifie ta réponse par des exemples.

1) La CECA est la Communauté européenne du charbon et de l’acier, il s’agit de l’ancêtre de l’Union européenne. Cette organisation est née en 1951, et a pour but d’utiliser l’économie pour unifier pacifiquement l’Europe qui sort de la Seconde Guerre mondiale, elle symbolise la réconciliation franco-allemande.

2) La CEE connaît un premier élargissement géographique en 1973 avec l’entrée du Royaume-Uni, de l’Irlande et du Danemark. 

3) L’espace Schengen, créé en 1995, permet la libre circulation des personnes entre les pays membres (élimination des contrôles frontaliers). Cet espace concerne 26 Etats de l’Europe dont certains pays non membres de l’Union Européenne comme par exemple la Suisse.

4) Non, tous les pays de l’UE ne font pas partie de la zone euro. En effet, certains pays ont préféré garder leur monnaie (Danemark, Suède) et d’autres attendent l’autorisation de rejoindre la zone ou bien n’ont pas encore formulé de demande d’adhésion (Hongrie, Roumanie, République Tchèque, Pologne, etc.).