Cours Stage - Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide

Exercice - Le monde bipolaire au temps de la Guerre froide

L'énoncé

Répondre aux questions de cours suivantes.


Question 1

Dans quelle mesure parle-t-on d’un monde « bipolaire » entre 1945 et 1989 ?
À partir de 1945 et de la chute des puissances de l’Axe, le monde est globalement scindé entre les territoires occidentaux repris par les armées anglo-saxonnes et sous l’influence des Etats-Unis, et des territoires orientaux sous contrôle de l’armée rouge, et par extension sous domination soviétique. Cette division structure l’organisation générale des relations internationales autour de deux superpuissances, les Etats-Unis et l’Union soviétique, pour un globe qui se vit ainsi de manière bipolaire.

Question 2

Quel est le principal antagonisme des deux modèles représentés par chacun des blocs ?
L’antagonisme entre le bloc occidental et le bloc soviétique repose en majeure partie sur un conflit idéologique fondamental, entre le modèle de la démocratie libérale appuyée sur le capitalisme des américains, et le modèle d’organisation sociale communiste de l’URSS.

Question 3

Qu’est-ce que le plan Marshall ?
Le plan Marshall, fait suite à la doctrine Truman de « l’endiguement », à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, en étant un vaste plan d’aide attribué par les Etats-Unis pour la reconstruction des pays et des économies détruites par la guerre, attribué aux pays qui le souhaitent. Les Etats occupés par l’armée rouge refusent cette aide, ne voulant pas se soustraire à l’influence américaine, à la différence des pays d’Europe occidentale qui en bénéficient largement.

Question 4

Sous quelle double forme militaire l’affrontement entre les deux blocs se traduit-il ?
L’affrontement de la Guerre froide ne se traduit pas par une confrontation militaire directe entre les deux grandes puissances. L’affrontement est périphérique dans des théâtres d’opérations extérieures, comme avec la guerre de Corée entre 1950 et 1953. Aussi et surtout, la Guerre froide se traduit par une escalade des deux principales puissances dans la course à l’armement, l’armement nucléaire en particulier.

Question 5

Qu’appelle-t-on le « Tiers monde » ?
Le « Tiers Monde » désigne un ensemble de nouveaux Etats décolonisés à l’aube des années 1950 et de pays à l’écart de l’influence directe des américains ou des soviétiques, qui ne souhaitent pas faire le jeu du monde bipolaire. Au cours de la conférence de Bandung en 1955, ces Etats se regroupent et s’affirment comme en tant que « Tiers Monde », souhaitant peser dans le jeu des relations internationales sans pour autant se soustraire à la tutelle des deux blocs.