Cours Stage - Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide
Exercice d'application

Exercice : L'occupation américaine de Berlin

 

Document 1 : 26 juin 1963, Berlin

trois-stage-hist_1

 

Document 2 : Poste frontière berlinois, 1961

trois-stage-hist_2 

 

1) Qui est l’homme débout à gauche dans la voiture  sur le document 1 ? Quel est son rôle politique ? Selon toi de quelle nationalité peuvent être les deux autres hommes ?

2) Quelle est la cause de la présence de l’armée américaine à Berlin ?

3) Explique le contexte historique de la ville des années 1960 au début des années 1990.

1) L’homme est J.F. Kennedy, le président des États-Unis en 1963. Les deux autres hommes sont sans doute allemands (il s’agit en réalité de Willy Brandt, maire de Berlin et de Konrad Adenauer, chancelier de RFA) c’est en effet une visite américaine en Allemagne, nous pouvons le confirmer avec les deux drapeaux de part et d’autre de la voiture : la bannière étoilée américaine à gauche et le drapeaux allemand à droite.

2) Après la Seconde Guerre mondiale, les puissances victorieuses se partagent l’Allemagne. Deux ans plus tard, la Guerre froide commence. L’armée américaine occupe donc une partie du sol berlinois pour empêcher les soviétiques de prendre le contrôle de la ville entière.

3) Dans les années 1960, l’Allemagne est déjà divisée en deux blocs : à l’ouest la RFA et à l’est la RDA. Il en va de même pour Berlin, divisé entre quatre pays qui se partagent la ville, avec d’un côté les Alliés (États-Unis, France, Royaume-Uni) et de l’autre l’URSS. On voit bien cela sur le panneau d’affichage du document 5, traduit en quatre langues (anglais, russe, français, allemand). En 1961, a débuté la construction du mur de Berlin séparant la zone alliée (Berlin-Ouest) de la zone soviétique (Berlin-Est) pour empêcher les habitants de la RDA de fuir en RFA. Ce mur est le symbole du rideau de fer en Europe. Pendant des années, l’Allemagne de l’Est vivra sous le régime communiste jusqu’à la chute du mur, le 9 novembre 1989 qui entrainera la réunification des deux Allemagnes en octobre 1990.