Cours Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide
Exercice d'application

Exercice : Opposition des doctrines américaine et soviétique

 

Document 1 : Doctrine Truman

« Je crois que les États-Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d'asservissement […]. Je crois que nous devons aider les peuples libres à forger leur destin […]. Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier. […] de maintenir la liberté des États du monde et à les protéger de l'avancée communiste. »

Harry Truman au Congrès des États-Unis le 12 mars 1947

 

Document 2 : Doctrine Jdanov

« Les États-Unis sont la force dirigeante du camp impérialiste. Ils sont soutenus par l’Angleterre, la France, par tous les États possesseurs de colonies tels que la Belgique et les Pays-Bas […]. Les forces anti-impérialistes et antifascistes forment l’autre camp : l’URSS et les pays de la démocratie nouvelle tels que la Roumanie et la Hongrie en sont les fondements. […] C’est aux partis communistes qu’incombe le rôle particulier de se mettre à la tête de la résistance au plan américain d’asservissement de l’Europe. »

Jdanov, Rapport, 22 septembre 1947

 

Document 3 : Caricature publiée par le Daily Mail anglais, le 29 octobre 1962 « D'accord, monsieur le président, discutons ».

 trois-stage-hist

 

1) À quoi font allusion Truman et Jdanov quand ils parlent d’« un soutien économique et financier » pour l’un et du « plan américain d’asservissement de l’Europe » pour l’autre ? Explique rapidement de quoi il s’agit.

2) Quels sont les deux camps qui se font face ? Quelles sont leurs politiques et en quoi diffèrent-elles ?

3) Décris la caricature du document 3, et déduis-en à quoi elle fait référence.

1) Jdanov et Truman font référence au plan Marshall. Il s’agit d’un plan d’aide économique fourni par les États-Unis à l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, en 1947. Il a pour but de payer une partie des réparations dues à la guerre et d’aider à endiguer le communisme.

 

2) Les États-Unis avec le bloc occidental et l’URSS avec le bloc soviétique (ou bloc de l’est) se font face. Leurs idéologies ainsi que leur régime politique sont opposés. En effet, les États-Unis ont une politique libérale fondée sur la démocratie tandis que l’URSS a mis en place un régime communiste totalitaire dont les pouvoirs sont détenus par les dirigeants du parti.

 

3) Sur cette caricature de 1962, nous pouvons voir deux hommes attablés, en train de faire un bras de fer et transpirant à grosses gouttes. Ils sont assis sur des missiles où il est écrit H et USA sur l’un et H et USSR (URSS en anglais) sur l’autre. Les deux missiles sont reliés à un fil puis à un bouton chacun sur lesquels les deux hommes semblent prêts à appuyer.

Nous pouvons en déduire qu’il s’agit d’une représentation de la crise des missiles de Cuba qui a eu lieu en 1962 entre l’URSS et les États-Unis. Les deux hommes sont donc Khrouchtchev (à gauche) et Kennedy (à droite). Le sujet de la discorde entre les deux superpuissances sont les missiles nucléaires soviétiques pointés sur le territoire des États-Unis depuis l'île de Cuba toute proche.