Cours Les territoires ultra-marins français
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Trouve la ou les réponses à chaque question parmi les différentes propositions.

Tu as obtenu le score de


Question 1

Où est situé le principal centre spatial français ?

À Kourou, en Guyane.
À Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
À Saint-Denis, à la Réunion.
À Papeete, en Polynésie française.
Il se trouve dans l’hémisphère nord.
Il se trouve à proximité de l’équateur : cette latitude est idéale pour placer en orbite les satellites géostationnaires.
C’est l’un des seuls territoires d’outre-mer français qui n’est pas une île.
Le Centre Spatial Guyanais (CSG), base de lancement française et européenne, a été mise en service en 1973. Les fusées européennes Ariane, utilisées principalement pour le lancement des satellites de télécommunications, sont tirées depuis cette base.

Question 2

Dans quels domaines les DROM-COM sont-ils un atout pour l'influence mondiale de la France ?

Dans le domaine politique.
Dans le domaine militaire.
Dans le domaine économique.
Dans le domaine culturel.
Une seule proposition est fausse.
Les DROM-COM participent à la diffusion de la langue française sur tous les océans.
Ils offrent un intérêt géostratégique majeur pour la France qui peut ainsi faire entendre sa voix dans les organisations régionales (exemples : dans les Antilles, dans l’Océan Indien) et fournir à son armée des bases militaires et des moyens sur place.
La faiblesse des territoires d'outre-mer est leur forte dépendance économique à la métropole et leur difficulté à s'intégrer dans les réseaux d'échanges de la région.

Question 3

Que signifie ZEE ?

Zone Écologique Européenne.
Zone Économique Exclusive.
Zone Économique de l'Euro.
Zone d'Exploration de l'Espace.
Dans la ZEE, la France possède des droits d'exploration et d'exploitation des ressources.
On utilise également la dénomination "eaux territoriales" pour désigner la ZEE.
C'est grâce aux nombreuses îles d'outre-mer présentes partout dans le monde que la France possède une ZEE de 10 millions de km².
La France est ainsi la seconde puissance maritime mondiale. La ressource maritime est très importante pour elle.

Question 4

La France est une puissance nucléaire grâce à la bombe H depuis :

1945
1974
1968
1980
La France a obtenu la bombe A en 1960.
La bombe H, près de cent fois plus puissante que la bombe A, a été découverte après cette dernière. C'est une bombe A qui a été lancée sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945.
À partir des années 1970, le risque d'une guerre nucléaire devient un enjeu important. Le traité de non-prolifération (TNP), en vigueur à partir de 1970, a pour but de réduire le risque que l'arme nucléaire se répande à travers le monde et de favoriser les usages pacifiques de l'atome : ceux qui détenaient alors la bombe H (États-Unis, URSS, Royaume-Uni, France, Chine) s'engagent en signant le traité à ne pas aider un autre pays à acquérir des armes nucléaires mais à faciliter un échange aussi large que possible d'informations et d'équipements pour les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire ; tous les autres pays s'engagent à ne pas fabriquer d'armes nucléaires et à ne pas essayer de s'en procurer.
La détention de l'arme de dissuasion massive est un élément de puissance militaire et stratégique qui permet à la France de faire partie du club très fermé des puissances nucléaires.

Question 5

Quelle ONG humanitaire française participe au rayonnement de la France dans le monde en tant que pays des droits de l'Homme ?

Les Restos du cœur.
Médecins sans frontières.
L’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).
L’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance).
Une ONG est une organisation non-gouvernementale. Ici tu dois trouver une ONG qui joue un rôle humanitaire au-delà des frontières de la France. Tu peux donc éliminer une proposition.
Cela ne peut pas être l'OTAN car il s’agit d’une organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux, dans le but premier d'assurer leur défense commune contre les menaces extérieures.
Parmi les trois propositions restantes, une seule n’est pas française mais internationale.
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (abrégé en UNICEF) est une agence de l'ONU consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Action contre la Faim est un autre exemple d’ONG française qui rayonne dans le monde.