Cours Stage - Propriétés acidobasiques

Exercice - Solutions inconnues

L'énoncé

Mr Sulfurix est un savant un peu fou. Il a retrouvé, dans son laboratoire sur l’étagère, deux flacons non identifiés contenant des solutions incolores. Il veut connaître leur nature.


Question 1

On nomme A et B les 2 flacons contenant les solutions. Mr Sulfurix prend le pH de chaque solution. Il est acide. Quel est l’ion majoritaire ?

Il s’agit de deux acides donc on parle de l’ion positif H: l’ion hydrogène.

Le pH est acide. Quel est l’ion positif présent en majorité dans les acides ?

Question 2

Mr Sulfurix ajoute un clou en fer dans chaque flacon. Il remarque un dégagement gazeux des deux flacons. Que signifie ce dégagement gazeux ?

Il y a une réaction chimique entre le clou en fer et les acides qui provoque ce dégagement gazeux.

Que se passe-t-il entre le clou et les acides ?

Question 3

Pour préciser la nature de ce gaz, il approche une allumette enflammée des 2 flacons. Il entend une petite détonation pour les flacons A et B. Quel est le gaz libéré ?

Il s’agit du dihydrogène qui est produit lors de la réaction chimique du fer avec les acides. La petite détonation, comme un aboiement, est caractéristique de ce gaz.

C’est une réaction caractéristique d’un gaz ;)

Question 4

Finalement, pour en avoir le cœur net, il décide de mettre quelques gouttes de nitrate d’argent dans chaque flacon. Cette fois-ci, seule la solution du flacon A réagit et on observe un précipité blanchâtre dans la solution A.

Que signifie ce précipité ?

Il y a présence d’ions chlorure en solution.

Que nous montre le nitrate d’argent lorsqu’il précipite en solution ?

Question 5

Donnez l’identité des solutions A et B.

On sait que les 2 solutions sont des acides par la présence d’ions H+ et de formation de gaz dihydrogène en présence de fer. De plus, la solution A présente des ions chlorure en solution. Il s’agit probablement d’une solution d’acide chlorhydrique. L’autre solution, la B, reste un acide mais nous ne pouvons pas conclure sur sa nature exacte, il faudrait faire d’autres tests complémentaires.