Cours Climat actuel

Comment expliquer le réchauffement climatique actuel ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On constate l’augmentation de la température globale de notre planète. Elle était en dessous de 14°C jusqu’au XIXe siècle, puis elle a augmenté à 14,5°C depuis le XXe siècle et cela continue au XXIe siècle. On constate que cette augmentation de température s’est faite très rapidement en quelques centaines d’années.

 

I. Les gaz à effet de serre

 

Une explication vient de la teneur de notre atmosphère en dioxyde de carbone (CO2). Au fur et à mesure que la quantité de CO2 a augmenté dans l’atmosphère, la température a aussi augmenté.

L’atmosphère est la couche de gaz qui se trouve autour de notre planète. Elle est composée principalement de diazote (N2), de dioxygène (O2) et d’autres gaz en quantités moins importantes mais dont les effets ne sont pas négligeables, notamment le CO2, la vapeur d’eau (H2O), le méthane (CH4), etc. Ces gaz sont des gaz à effet de ser

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.