Cours Stage - Activité interne et tectonique des plaques

La collision continentale : exemple de la chaîne himalayenne

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Localisation des séismes

 

La chaîne himalayenne se trouve entre l’Inde et la Chine. Elle ressemble à une cicatrice dans le paysage. Elle abrite le plus haut sommet du monde : l’Everest qui culmine à 8 848 mètres.

 

On constate qu’il y a une répartition préférentielle des séismes le long de cette chaîne. Il y a tous les jours des séismes, mais ils ne provoquent pas forcément des dégâts matériels et humains colossaux. Le dernier séisme ayant eu des conséquences graves est celui d’avril 2015 au Népal. S'en est suivi deux autres séismes importants, entraînant des destructions dans les villes de Pokhara et Katmandou. Ces séismes correspondent à une activité particulière de la région : une convergence entre deux plaques lithosphériques. Par la convergence de ces deux pla

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.