Cours Stage - Climats anciens et climat actuel

Des changements climatiques dans le passé

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Actuellement, pour étudier le climat et ses changements, les scientifiques disposent de relevés de températures. En effet, on dispose de mesures de températures précises depuis le XXe siècle qui montrent que celle-ci augmente rapidement aujourd’hui. Ces températures ont été prélevées moins précisément dans les siècles précédents. Ces relevés sont très récents à l’échelle de l’âge de notre planète.

 

I. Méthodes de reconstitution du climat

 

Il existe différentes méthodes pour reconstituer le climat du passé :

- Traces : les géologues peuvent en trouver dans les paysages. Par exemple, l’érosion laissée par un glacier donne à la montagne une forme particulière. La forme d’une vallée plutôt arrondie (« en U ») est caractéristique de la présence d’un glacier dans le passé qui, en se déplaçant lentement,

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.