Cours Stage - Plaques lithosphériques : frontières et déplacements

Evaluer le déplacement des plaques lithosphériques : les mesures par satellite

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les mesures par satellite

Wegener est un scientifique qui a émis la théorie de la dérive des continents. Ce sont en fait des plaques lithosphériques qui se déplacent sur un support, et pas seulement des continents, que Wegener lui-même n’avait pas très bien identifié. En réalité, chacune des plaques qui est le plus souvent mixte (océanique et continentale) se déplace par rapport à ses voisines. On le sait depuis que l’on peut faire des mesures précises par satellite. Le principe de ces mesures est de travailler avec des satellites artificiels, (construits par l’Homme et envoyés dans l’espace à l’aide de fusées), qui se positionnent autour de la Terre et qui restent à une altitude constante. Le système le plus connu de géolocalisation (localiser des points et étudier leur déplacement) est le système GPS. Ce système GPS repose sur l’utilisation de trente satellites à altitude constante autour de la Terre. Les satellites GPS sont entre 10 et 20 000 kilomètres d’altitude au-dessus de nous. Voici un schéma qui représente les mesures réalisées par sat

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.