Cours Le système immunitaire

Repérer une infection par des analyses sanguines

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Quand on est malade, il arrive qu'on doive faire une prise de sang. Voyons à quoi cela peut servir et en quoi cela consiste exactement d’analyser le contenu du sang d’une personne.

Quand on fait une prise de sang, on prélève quelques millilitres. En général, un petit tube prélevé fait 5 mL mais on peut prélever plusieurs tubes. On compte les cellules mais aussi les autres molécules qui se trouvent dans le sang. Les tubes de sang prélevés sont centrifugés, on les fait tourner à haute vitesse, ce qui permet de séparer différentes phases dans chaque tube.

 

reparer-infection

 

En bas, ce qui pèse le plus lourd, ce sont les globules rouges. Ils donnent la couleur rouge au sang et représentent à peu près 44 % du volume de l’échantillon. Ces globules rouges, on les appelle aussi des hématies. Ils servent à transporter le dioxygène dans notre organisme et ne sont pas impliqués dans l’immunité

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.