Cours Le microbiote

Qu'est-ce qu'un microbiote ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Un microbiote est un ensemble de micro-organismes qui peuplent un milieu de vie. Ce milieu de vie, on l’appelle le microbiome. On appelle micro-organismes tous les individus, êtres vivants, qui ne sont pas visibles à l’œil nu, et donc qui nécessitent un microscope pour être observés par exemple.

Dans les micro-organismes les plus fréquents, il y a les bactéries (souvent dans les microbiotes du corps humain on ne parle que des bactéries) mais cela peut aussi être des champignons ou d’autres micro-organismes unicellulaires. Le milieu de vie peut être n’importe quoi dans l’environnement, ou certaines parties du corps d’un plus gros organisme : par exemple, le corps humain.

 

Les microbiotes humains

 

Dans le corps humain, il existe quatre microbiotes particuliers. Il faut savoir qu’il y a tellement de bactéries dans le corps humain, qu’on évalue à peu près qu’il existe autant de bactéries dans notre corps que de cellules humaines. Il y a 1013, c’est-à-dire 10 000 milliards, de cellules qui composent notre corps

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.