Cours Les anticorps
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Remplir ce QCM pour vérifier ses connaissances sur la production et l'action des anticorps. 


Tu as obtenu le score de


Question 1

Quel est le point de départ pour la production d'anticorps ? 

La première étape de la production d'anticorps est la réception d'un message chimique par les cellules sécrétant les anticorps. 

La première étape de la production d'anticorps est l'infection du corps par des organismes pathogènes. 

La première étape de la production d'anticorps est l'inflammation d'une plaie. 

Question 2

La réaction inflammatoire est notamment caractérisée par la réalisation de nombreuses phagocytoses. Qu'est-ce que la phagocytose et quel est le résultat de son action ?  

La phagocytose consiste en l'englobement et la digestion de pathogènes par certaines cellules du système immunitaire. Elle aboutit parfois à la guérison. Si ce n'est pas le cas, les pathogènes prolifèrent. 

La phagocytose consiste en la sécrétion par certaines cellules du système immunitaire de toxines détruisant les pathogènes. Elle aboutit parfois à la guérison. Si ce n'est pas le cas, les pathogènes prolifèrent. 

La phagocytose consiste en l'englobement et la digestion de pathogènes par certaines cellules du système immunitaire. Elle aboutit toujours à la guérison.

La phagocytose consiste en la sécrétion par certaines cellules du système immunitaire de toxines détruisant les pathogènes. Elle aboutit toujours à la guérison. 

Question 3

Lorsque les phagocytoses de la réaction inflammatoire ne sont pas suffisantes face à l'infection et que les pathogènes prolifèrent, une alerte est lancée par le corps au système immunitaire. Au bout de combien de temps de persistance de l'infection cela a-t-il lieu ? 

Au bout de 2 ou 3 jours une alerte est lancée par le corps au système immunitaire. 

Au bout de 6 ou 7 jours une alerte est lancée par le corps au système immunitaire. 

Au bout de 10 ou 15 jours une alerte est lancée par le corps au système immunitaire. 

Question 4

Quelles sont les cellules produisant les anticorps qui prolifèrent, une fois alertées d'une infection persistante ? 

Les lymphocytes T sont les cellules produisant les anticorps.

Les granulocytes sont les cellules produisant les anticorps.

Les lymphocytes B sont les cellules produisant les anticorps.

Question 5

Comment les anticorps agissent-ils ? 

Les anticorps agissent en se fixant via leur sites de fixation aux antigènes portés par les bactéries : ensemble ils forment alors le complexe immun et les bactéries sont neutralisées (elles ne se reproduisent plus). Le complexe entier est ensuite digéré par des phagocytes (anticorps compris). 

Les anticorps agissent en se fixant via leur sites de fixation aux antigènes portés par les bactéries : ensemble ils forment alors le complexe immun et les bactéries sont neutralisées (elles ne peuvent plus produire de toxines). Le complexe entier est ensuite digéré par des phagocytes (anticorps compris). 

Les anticorps agissent en se fixant via leur sites de fixation aux antigènes portés par les bactéries : ensemble ils forment alors le complexe immun et les bactéries sont neutralisées (elles ne se reproduisent plus). Les bactéries seules sont ensuite digérées par des phagocytes (anticorps recyclés).