Cours Vaccination et mémoire immunitaire
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur l'origine de la vaccination par Jenner et Pasteur.


Tu as obtenu le score de


Question 1

À la fin du XVIIIe siècle, que découvrit Edward Jenner ? 

Durant des épidémies de grippe, Edward Jenner découvrit qu'une partie de la population, au contact de vaches, étaient non atteinte, ou atteinte de façon peu grave par la grippe.

Durant des épidémies de variole, Edward Jenner découvrit qu'une partie de la population, au contact de vaches, étaient non atteinte, ou atteinte de façon peu grave par la variole.

Edward Jenner découvrit que des animaux, comme les vaches, pouvaient véhiculer des maladies graves transmissibles aux humains qui se développaient chez eux avec la même virulence.

Question 2

La vaccine était le nom que l'on donnait à la variante bovine de la variole. Sa découverte par Edward Jenner au XVIIIe siècle lui permit de postuler l'hypothèse qu'une protection contre une maladie grave serait possible par l'injection d'une forme voisine moins dangereuse de cette maladie. Comment vérifia-t-il cette hypothèse ? 

Il la vérifia en injectant à un enfant du pus de vache malade de la variole puis, quelques semaines plus tard, du pus d'un homme cette fois malade de la variole. L'enfant survécut, validant l'hypothèse.

Il la vérifia en injectant à un enfant du pus de vache malade de la variole puis, quelques semaines plus tard, du pus d'un homme cette fois malade de la variole. L'enfant mourut, validant l'hypothèse.

Il la vérifia en injectant à un enfant du pus d'un homme malade de la variole puis, quelques semaines plus tard, du pus d'une vache cette fois malade de la variole. L'enfant mourut, validant l'hypothèse.

Question 3

Comment Louis Pasteur retrouva-t-il l'effet vaccinant de certains pathogènes contre d'autres pathogènes ? 

Louis Pasteur retrouva l'effet vaccinant en étudiant le choléra des poules dont il cultiva en laboratoire différentes souches de la bactérie pathogène. Il se rendit compte qu'en inoculant des souches vieillies, affaiblies, à des poules, celles-ci se retrouvaient protégées contre les souches plus virulentes.

Louis Pasteur retrouva l'effet vaccinant en étudiant la rage chez le chien dont il cultiva en laboratoire différentes formes du virus pathogène. Il se rendit compte qu'en inoculant des virus vieillis, affaiblis, à des chiens, ceux-ci se retrouvaient protégés contre les formes plus virulentes du virus.

Louis Pasteur découvrit en laboratoire que des pathogènes affaiblis pouvaient transmettre leur état affaibli à des pathogènes de la même famille.

Question 4

En quelle année a été mis au point le premier vaccin applicable aux humains ? 

Le premier vaccin a été mis au point en 1915.

Le premier vaccin a été mis au point en 1825.

Le premier vaccin a été mis au point en 1885.

C'est un vaccin contre la rage.

Question 5

Les campagnes de vaccinations ont-elles été efficaces concernant la variole ? 

Oui, car la population a été vaccinée à l'échelle mondiale. Ainsi, le dernier cas a été observé en Somalie en 1977. 3 ans plus tard on a considéré que la maladie avait été éradiquée. 

Non, car la maladie existe toujours, du fait que les bactéries responsables de la variole se sont adaptées et ont évolué depuis le XIXe siècle.

Oui, à l'échelle de la France, car toute sa population a été vaccinée. Ainsi, le dernier cas a été observé en Savoie en 1977. 3 ans plus tard on a considéré que la maladie avait été éradiquée.