Cours Stage - L'absorption intestinale

La distribution des nutriments par la circulation sanguine

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On sait qu’à l’issue de la digestion, les nutriments issus de nos aliments et découpés progressivement, gagnent la circulation sanguine au cours de l’absorption intestinale, qui se fait le long des parois de l’intestin grêle. Voyons maintenant ce que deviennent ces nutriments et comment ils sont distribués à l’ensemble des organes de notre corps.

On a représenté en jaune l’intestin grêle, et en noir, les flèches symbolisent les nutriments qui parviennent au cours de la digestion dans cet intestin grêle. La principale voie de circulation des nutriments est la voie sanguine. La majorité des nutriments, à l’issue de l’intestin grêle, et une fois qu’ils sont passés dans la circulation sanguine, font une étape par le foie. Le foie stocke une partie des nutriments, notamment certains glucides. Mais il permet aussi de détoxifier, d’enlever les substances toxiques de certains de nos aliments. Le sang qui ressort de ce foie est purifié. Il est alors dirigé vers le cœur, d’où il repart par l'artère aorte, expulsé avec une certaine force, et passe dans la circulation générale. Ce sang est alors ric

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.