Cours Stage - Défenses de l'organisme et antibiotiques

Inflammation et infection de l'organisme suite à une plaie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Nous savons que la peau est une barrière mécanique assez efficace pour nous protéger des micro-organismes et des infections. Mais que se passe-t-il lorsque cette peau est abîmée ? Il peut arriver que l’on se coupe, pique ou déchire la surface de la peau, dans ce cas, cela constitue une porte d’entrée qui nous rend vulnérable à l’infection par des micro-organismes qui peuvent être pathogènes.

 

I. La plaie

 

Sur ce schéma, la surface de la peau est abîmée : il y a une coupure venue déchirer l'épiderme. Or, il y a beaucoup de bactéries qui se trouvent naturellement à la surface de la peau. Si celles-ci arrivent à entrer à cause de cette coupure, une plaie se met en place et il peut y avoir une infection. Dans la région lésée, il y aura alors une inflammation : on a mal, on est rouge.

Une fois entrées, les bactéries sont repérées par des cellules appelées phagocytes

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.