Cours Gènes, génotype et allèles

Les gènes : définition et localisation chromosomique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’information génétique est portée par le noyau des cellules. Cette information est portée par l’ADN. L’ADN peut se trouver soit sous forme de filament, soit sous forme pelotonnée, enroulé sur lui-même, condensé sous forme de chromosomes.

 

replication-ADN

Voici ici un chromosome. Il peut être simple, on dit aussi qu’il porte une seule chromatide, ou, suite à la réplication, il peut porter deux chromatides. La deuxième chromatide a été obtenue par copie de la première, elle est donc strictement identique à la première, sauf s’il y a eu des erreurs de réplication. Lorsque le chromosome porte deux chromatides, celles-ci sont reliées en un point plus ou moins central appelé le centromère.

 

Où se trouvent les informations génétiques ?

Chaque information se trouve à un endroit précis du chromosome, c’est-à-di

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.