Cours L'évolution des espèces

La spéciation : le cas des souris de Madère

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Cas des souris de Madère

 

Madère est une île portugaise qui se trouve dans l’océan Atlantique, au large du Maroc. Elle ne fait que quelques kilomètres de long et présente en son cœur des régions assez montagneuses, souvent à plus de 1 000 m d’altitude. Madère a connu des vagues successives d’arrivées de souris, depuis le continent européen vers l’île :

- Une première vague, il y a plus de 1 000 ans avec les Vikings venus s’installer sur l’île et qui ont rapporté des souris dans leurs drakkars.

- Une deuxième vague, il y a environ 500 ans avec les Portugais qui sont venus coloniser l’île et qui ont apporté également un deuxième peuplement de souris.

Ces souris sont arrivées il y a 1 000 ans et 500 ans sur toute l’île au fur et à mesure que les colons se sont déplacés. Puis ces souris ont évolué et ont eu tendance à être organisées en populations isolées les unes des autres. En effet, Madère est une île montagneuse, avec des régions escarpées. Ainsi, les vallées sur le pourtour

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.