Cours Stage - L'évolution des populations

Exercice - Evolution des populations liées au hasard

L'énoncé

Dans un élevage de moutons, on étudie la reproduction des bêtes et l'effet du hasard sur les générations futures.

Depuis quelques années, l'éleveur possède 20 bêtes, 10 femelles et 10 mâles. Parmi les moutons, 12 sont blancs, 8 sont noirs. D'habitude, l'éleveur sépare les bêtes par couleur, mais cette année le second enclos est occupé.

Un gène a particulièrement d'influence sur la couleur du mouton, et est codé par deux allèles : B et b. Un individu B/B sera de couleur blanche. Un individu B/b sera de couleur blanche. Un individu b/b sera de couleur noire. Dans cette situation, on considère que les 12 moutons blancs sont B/B et les 8 noirs sont b/b.


Question 1

Donner les allèles du gène qu'ils possèdent et la couleur de ces individus :

a) Mouton issu de parents b/b et B/B.

b) Mouton issu de parents B/B et B/B.

c) Mouton issu de parents b/b et B/b.

d) Mouton issu de parents B/B et B/b.

a) Il sera d'allèle B/b, donc blanc.

b) Il sera d'allèle B/B, donc blanc.

c) et d) On ne peut pas déterminer les allèles du gène qu'ils possèdent ni la couleur de ces moutons. En effet, chacun des parents lègue aléatoirement un des allèles qu'il possède à son enfant. En c, le mouton aura autant de chances d'être B/b que b/b. En d, il aura autant de chances d'être B/B que B/b.

Question 2

L'année suivante, l'éleveur se retrouve avec 15 moutons blancs et seulement 5 noirs. Pourquoi il n'y a-t-il pas le même nombre d'individus de même couleur que l'année dernière ?

L'année en cours, les moutons se sont reproduits. Par ailleurs, les géniteurs ont légués aléatoirement leurs gènes et les allèles correspondants à leurs descendants. Cela explique la différence de nombre d'individus de chaque couleur l'année suivante.

Question 3

Peut-on prévoir que les moutons de couleur noire vont être de plus en plus rares ?

Non, en effet cela dépend des reproductions des animaux (choix du partenaire), on ne peut donc pas dire si les moutons noirs vont être de plus en plus rares ou si leur nombre va rester stable.

Question 4

Comment s'appelle ce phénomène ?

La dérive génétique.