Cours Stage - Mutations et environnement

Les mutations à l'origine des allèles des gènes

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Un gène est un fragment d’ADN c'est-à-dire une portion constituée d’un enchaînement de nucléotides. Il existe 4 nucléotides : A, T, C et G. Un gène contient une information codée : c’est l’ordre dans lequel s’enchaîne les nucléotides qui détermine cette information au sein d’une séquence d’ADN appelée gène.

 

I. Qu'est-ce qu'une mutation ?

 

Une mutation est une modification aléatoire d’un gène. Cette modification faite au hasard et à un endroit

précis ne peut donc pas être prédite.

 

Exemple de la séquence d’ADN d’une souris

On ne prend qu’un des deux brins de l’ADN puisque l’on sait que l’autre brin est complémentaire : lorsqu’il y a un A dans le brin, on sait qu’il y aura un C dans l’autre brin, et lorsque l’on a un T dans un brin, on aura un G dans l’autre. Lorsqu’un ou quelques nucléotides sont modifiés dans la séquence des gènes, c'est une mutation. Pour la souris, on a deux versions d’un même g&egra

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.