Cours Stage - Mutations et environnement

Génome, phénotype et environnement : exemple des lapins himalayens

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On tente d’expliquer dans ce cours qu’il existe une interaction entre l’expression de nos gènes et de nos allèles (c’est-à-dire l’utilisation des informations qu’ils contiennent dans la réalisation du phénotype, donc dans l’apparence de l’individu) et également une interaction avec l’influence de l’environnement. Les conditions de vie dans lesquelles un individu vit et se développe vont aussi avoir une influence sur son apparence.

 

 

Un lapin sauvage est marron. Cette couleur marron est déterminée par la présence d’une quantité importante de mélanine. La mélanine est un pigment qui est dans les poils ou sur la peau et qui donne une couleur d’autant plus foncée qu’il y a une quantité importante de mélanine. La mélanine est produite par nos cellules grâce à une enzyme, une molécule chimique qui s’appelle la tyrosinase. Si la tyrosinase fonctionne, on produit une grande quantité de mélanine qui donne à la peau ou aux poils chez le lapin sauvage une couleur

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.