Cours Stage - Mutations et environnement

Génome, génotype, phénotype et environnement : généralisation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Phénotype

Apparence à toutes les échelles (microscopique, au microscope, ou bien macroscopique, à l’œil nu). Ce phénotype est défini avant tout par le génome de l’espèce.

 

 

Ici, on a l’exemple du caryotype de la souris (ensemble des chromosomes d’une souris). Toutes les souris possèdent le même caryotype, elles ont des points communs dans leur apparence : forme du corps, présence d’une queue, moustaches, etc.

 

Génome de l’espèce 

Ensemble des gènes de l’espèce, premier facteur déterminant le phénotype.

 

Génotype

Versions de chacun des gènes qu’un individu possède. Ce sont les différents allèles des individus. Le génotype représente la diversité des individus d’une même espèce. Dans l’exemple des souris, pour le gène qui code la couleur du corps de la souris, deux ver

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.