Cours Stage - Génotype et phénotype

Les allèles et le génotype

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Un gène est un fragment d’ADN, c’est-à-dire une suite de nucléotides (il en existe quatre : A, T, C et G), qui contient une information. L’information est codée par l’ordre dans lequel s’enchaîne les nucléotides, le long de l’ADN, dans ce fragment qu’on appelle un gène.

 

Chez l’être humain

Si l’on s’intéresse à un être humain, il y a environ 30 000 gènes par individu. Chaque gène permet la réalisation d’un caractère.

Par exemple, le groupe sanguin est déterminé par un gène qui va permettre d’être de groupe sanguin A, B, O ou AB. C’est-à-dire, puisqu’il existe une certaine diversité, que le gène n’apporte pas toujours exactement la même information.

En réalité, un gène peut exister sous différentes versions. Les versions d’un gène sont très ressemblantes. Les nucléotides sont presque tous similaires mais certains nucléotides (1, 2 ou 3…) peuvent ê

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.