Cours Stage - Relations de parenté et classification

Relations de parenté au sein du vivant : groupes emboîtés

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

III. Les groupes emboîtés

 

On construit un schéma de groupes emboîtés (ou boîtes consécutives). Pour cela, on regroupe ensemble des espèces en fonction du nombre de caractères à l’état dérivé qu’elles partagent, autrement dit, plus les espèces partagent de caractères dérivés, plus elles sont proches parentes.

Dans ce schéma, on traduit donc les informations de la matrice de caractères en se basant sur quatre caractères à l’état dérivé : la présence d’un squelette, la présence de quatre membres et de doigts, la présence de poils et la présence de plume.

 

 

- Dans la première boîte squelette, on trouve les cinq espèces : le hareng, la tortue, la vache, la chauve-souris et le pigeon. Toutes ces espèces font partie de cette boîte squelette, qui est la boîte des vertébrés.

- Dans la boîte quatre membres et doigts, on trouve les esp&e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.