Cinquième Générale > Enseignement moral et civique > Citoyenneté et libertés > Qu’est-ce que la citoyenneté ?

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

CITOYENNETÉ FRANÇAISE ET EUROPÉENNE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Comment notre citoyenneté impacte notre quotidien ? Quelles valeurs et symboles caractérisent la France et l’Union européenne ?

 

La notion de citoyen se raccroche à la notion de droits et de devoirs mais cela n'a pas toujours été le cas. Avant la Révolution française, on n'était pas tous citoyens et on n'avait pas tous les mêmes droits et devoirs. Ce n'est qu’avec la construction des valeurs dans le temps et le combat d'un grand nombre de personnes que la notion de citoyenneté s'est imposée. 

 

I. Comment obtient-t-on la nationalité française et européenne ?

 

Il existe quatre possibilités pour obtenir la citoyenneté française :

- Le droit du sang : avoir l'un des deux parents français.

- Le droit du sol : lorsqu'un enfant naît de parents étrangers et qu'il a vécu pendant minimum cinq ans depuis l'âge de 11 ans sur le territoire français, il peut faire la demande de nationalité française à partir de 18 ans, voire même avant avec l'accord des parents.

- L'intermédiaire du mariage : en se mariant avec quelqu'un qui a déjà la nationalité française.

- La naturalisation : en ayant rendu un service à la France qui reconnaît l'engagement au service de la République et qui octroie la citoyenneté française.

 

Dans l’UE, depuis 1992 et le traité de Maastricht, toute personne citoyenne d'un des 27 pays membres de l'UE obtient automatiquement la citoyenneté européenne. On peut se poser la question suivante : aujourd’hui, le fait de se sentir européen grâce à cette citoyenneté existe-t-il réellement ?

 

II. Quels droits et devoirs en France et da

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.