Cinquième Générale > SVT > Le vivant et son évolution > Reproduction sexuée et asexuée

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

REPRODUCTION SEXUÉE ET CONSERVATION DU CARYOTYPE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Pour un individu, se reproduire c’est obtenir une descendance et on parle ici d’un mode de reproduction particulier : la reproduction sexuée. On va chercher à montrer que cette reproduction sexuée permet de maintenir le caryotype, c’est-à-dire l’ensemble des chromosomes caractéristiques d’une espèce, d’une génération à une autre. Exemple l’espèce humaine et sa reproduction sexuée.

 

I. Principes et définitions

 

On parle de reproduction sexuée lorsque, dans le cycle de vie, il y a une étape de formation des gamètes : les spermatozoïdes et les ovules chez les humains et les animaux. Cette étape s’appelle la méiose, c’est une division cellulaire particulière. Cette étape s’enchaîne avec une étape de fusion des gamètes : la fécondation.

 

II. Démonstration

 

A. Homme

Voici le caryotype d’une cellule somatique (cellule du corps qui n’est pas reproductrice) d’un homme. Chez l’homme, le caryotype caract&ea

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.