Cinquième Générale > SVT > Le vivant et son évolution > Reproduction sexuée et asexuée

Exercice - Le syndrome de Down



L'énoncé

L'étude de documents ci-dessous porte sur le syndrome de Down, ou trisomie 21. Prendre connaissance des documents puis répondre aux questions qui suivent. 

Document 1 : Photo d'un petit garçon atteint du syndrome de Down (Wikipédia)

1ba1cb0b0c7c8766adfbb7f41d4f07145ce7d8bc.jpg

 

Document 2 : Caryotype d'un individu de l'espèce Homo sapiens atteint du syndrome de Down (Wikipédia)

573689983b170de6c54f526c884bd405958cb04b.jpg

 

Document 3 : Description du syndrome de Down

Le syndrome de Down, ou trisomie 21 est une maladie congénitale liée à une altération du caryotye. Elle touche environ 1/770 naissances dans le monde. la maladie s'accompagne souvent d'une déficience intellectuelle légère à profonde, et de caractéristiques physiques typiques : yeux en amande, visage rond, nuque plate, mains trapues. Les individus touchés manifestent souvent une grande joie de vivre.

 


  • Question 1

    Décrire le document 2. Que représente-t-il ? Identifier le sexe de l'individu. Justifier son appartenance à l'espèce humaine. 

  • Question 2

    Qu'est-ce que ce caryotype a cependant de particulier ? Relier cette particularité au sujet de l'étude, en s'aidant du document 3.

  • Question 3

    On sait que le syndrome de Down est dû à une erreur lors de la méiose chez les parents de l'individu atteint. En utilisant ses connaissances sur la méiose et la reproduction sexuée, imaginer ce qui aurait pu se passer.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.