ESPAGNOL

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. El patrimonio de la memoria histórica

 

Lugares de memoria y deber de memoria

La notion de mémoire historique est la plus emblématique des réflexions actuelles dans les sociétés du monde hispanique. Nous pouvons réfléchir au patrimoine historique et à quelles sont les traces de ce patrimoine collectif dans la géographie et le territoire du patrimoine historique.

Ce patrimoine est visible par exemple dans les monuments et les commémorations. Le devoir de mémoire est une notion propre aux états qui ont des populations qui ont vécu des périodes tragiques. C’est vrai pour les sociétés latino-américaines qui sortent d’un siècle de dictatures au XXe siècle et on pense aussi à l’Espagne, à la dictature de Franco.

En Amérique latine, à la fin du XXe siècle, fleurissent un certain nombre de musées de la mémoire. Par exemple le Museo de la memoria histórica de Buenos Aires qui a la particularité d’avoir été un centre de détention et de tortures pendant la dictature.

 

Construir la memoria en plena guerra

Une des clés de cette construction de la mémoire se trouve en Colombie où se joue actuellement la résolution d’un co

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.