FRANÇAIS


Une comparaison et une métaphore sont des figures de style qui visent à rapprocher deux termes. Ces deux termes sont qualifiés de comparé et de comparant. Le comparé est ce dont je parle. Le comparant est la chose à quoi je le compare.

 

I. Exemples

 

Dans le cas d’une comparaison, il faut utiliser un outil de comparaison. Exemple : « Cette femme est belle comme une rose ». « la femme » est le comparé, c’est ce dont je parle ; « la rose » est le comparant ; « comme » est l’outil de comparaison qui permet grammaticalement de rapprocher les deux termes.

Autres outils de comparaison : « semblable à », « ainsi que », « tel que » ou d’autres termes qui permettent de lier le comparant et le comparé.

Dans la métaphore, il n’y a pas d’outil de comparaison. Exemples : « La jeunesse est une rose » (mise en garde). Il y a une affirmation de l’équivalence entre le comparé (la jeunesse) et l

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.