FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Souvent les rencontres amoureuses sont narrées dans des romans et nouvelles, parfois aussi dans des poésies. Dans tous les cas, on appelle cela avec le nom italien innamoramento, ou le fait de tomber amoureux. Amor veut dire « amour » en italien. C’est un terme très utilisé en italien et dans la littérature antique.

Il y a des éléments qu’on retrouve dans toutes les scènes de rencontres amoureuses, qu’on appelle parfois aussi des scènes de première vue. Il y a toujours une première rencontre avec les mêmes caractéristiques.

 

I. Le champ lexical du regard

 

Il y a toujours le champ lexical du regard, car souvent cette première rencontre se fait par la vue. Le regard est le premier élément important de la rencontre amoureuse. Si bien qu’un critique littéraire qui a étudié beaucoup de scènes de rencontres amoureuses, a intitulé son livre Leurs yeux se rencontrèrent, car c’est la phrase typique de la rencontre amoureuse au moment de l’échange des regards. On peut commencer à écrire à partir de ce qu’on appelle ce topos ou ce lieu commun.

En lien avec cette idée des yeux qui se rencontrent, on trouve déjà dans la littérature antique, la métaphore des flèches de Cupidon. Cupidon est un petit ange souvent avec Vénus, déesse de l’amour, qui a un arc et des flèches et qui tire sur des gens un peu au hasard. Les deux personnes atteintes par les flèches vont tomber amoureuses l’une de l’autre. Il a parfois d’ailleurs les yeux bandés. C’est une manière de dire que l’amour est aveugle, et que, d’une part, quand on

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.