FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

Cette pièce est contemporaine puisqu’elle a été écrite, créée, montée et représentée en 1990, à la fin du XXe siècle.

 

Genre

Le drame n’est ni une comédie ni une tragédie. C’est une pièce où les personnages sont libres d’agir d’une façon ou d’une autre et libres de changer le cours de l’histoire à chaque mouvement, à chaque acte, à chaque scène. Cela s’oppose à la tragédie, où il y a un fatum, une fatalité qui emprisonne les personnages, et à la comédie, parce que le but est d’affronter les obstacles pour réussir à faire triompher quelque chose (exemple : un couple).

Le drame c’est très souvent un personnage principal qui est confronté à un problème important et qui a la liberté de faire un choix ou un autre. Le suspense va porter sur le choix que va faire le personnage et les conséquences de ce choix.

 

Mouvement

Théâtre contemporain, héritier de Beckett et de Ionesco. La pièce est encore trop récente pour lui assigner un mouvement. En général, les mouvements littéraires sont une étiquette mise sur les pièces bien longtemps après que les auteurs soient morts. Cela ne fait qu’une trentaine d’année

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.