FRANÇAIS


À la fin de l’oral du baccalauréat de français, il faut présenter une œuvre et donner son avis sur l’œuvre. Si vous choisissez Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, vous vous distinguez comme un bon lecteur parce que c’est une pièce difficile et la choisir donne bon signe à votre examinateur.

Pour vous préparer aux questions de l’examinateur après l’exposé, voici cinq questions pour anticiper vos réponses : deux questions de connaissances ; trois questions d’avis personnel.

 

A. Les questions de connaissances

 

- En quoi cette écriture est-elle contemporaine ?

C’est au cœur du sujet avec Lagarce, c’est la raison pour laquelle il n’est pas souvent choisi par les élèves et par les professeurs. C’est une écriture particulière avec beaucoup de répétitions, de silence, de décalage entre les questions/les réponses ou les tirades du locuteur et de l’interlocuteur.

En France, dans l’écriture contemporaine du théâtre et du roman, il y a ce travail sur la difficulté à communiquer et à se comprendre entre êtres humains. Au théâtre, tout repose sur le langage, sur le dialogue. Si les personnages ne se comprennent pas, cela pose un vrai problème et cela dit quelque chose du monde et des difficultés à nouer des relations et à vivre ensemble.

C’est en cela que l’écriture de Lagarce est contemporaine, comme le montre la scène où Louis parle à sa mère : ils essayent de se comprendre même s’ils ne se sont pas vus depuis des années.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.