FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

Cet ouvrage date du début du XIXe siècle. Il a été publié en 1830-1831. Stendhal désirait ajouter un sous-titre à son ouvrage, portant la mention de la date. L’intrigue est contemporaine à la date de parution. Le XIXe siècle est un siècle très dense tant politiquement qu’artistiquement, avec de nombreux changements de régimes créant un climat d’incertitudes et de tensions.

 

Genre

Cet ouvrage se rattache au genre du roman. Il s’agit d’un roman de formation, aussi appelé roman d’apprentissage ou roman initiatique. Cela signifie que la narration porte sur l’évolution du narrateur. Le roman débute durant l’enfance du narrateur, Julien Sorel, et le suit jusqu’à ces jeunes années d’adulte. Lorsque Julien Sorel est jeune homme, il devient le précepteur du fils de Mme de Rênal. À la suite de son renvoi, il se rapproche de l’aristocratie grâce à M. de la Mole, et de sa fille Matilde de la Mole.

 

Auteur

Le nom Stendhal est le nom de plume de l’auteur dont le véritable nom est Henri Beyle. Henri Beyle est écrivain et consul de France en Italie pour le ministère de la guerre. De son vivant, les romans de Stendhal sont peu lus malgré la sympathie que lui vouaient d’autres auteurs tels que Balzac. L’

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.