FRANÇAIS


Questions pour l’oral

 

Comment qualifieriez-vous Julien Sorel ?

Julien Sorel est le personnage principal du roman. C’est un personnage ambitieux. Venant d’un milieu populaire, Julien désire s’élever dans les rangs de la société. Son ascension débute dans un milieu bourgeois et le mène jusqu’à l’aristocratie. Ces mondes étant très peu accessibles pour ceux qui n’appartiennent pas à ces élites, on peut véritablement parler d’ascension sociale. Toutefois cette ascension sociale n’est pas une obsession de Julien Sorel. Il chercher d’avantage un idéal. Il est l’archétype du héros romantique. Julien Sorel, dans sa quête de l’idéal, recherche la pureté et la morale, quitte à faire des choix immoraux pour atteindre cette morale. Enfin, Julien Sorel peut être vu comme un représentant de sa génération. En effet, le narrateur est un jeune homme des années 1830, né après la Révolution française, dans un contexte socio-politique particulier, désireux de s’inscrire dans la société, au prix de ses efforts.

 

À quel ancêtre se réfère Mathilde à la fin du roman ?

À la fin du roman, Mathilde de la Mole, deuxième amante de Julien Sorel et fiancée, se réfère à son ancêtre Boniface de la Mole, amant de la reine Marguerite de Navarre, femme d’Henri IV. Cet ancêtre est un

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.