FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

La première publication date de 1688 et la dernière (à la mort de l’auteur) date de 1696. L’œuvre a été publiée de manière posthume (après la mort de l’auteur). 

 

Genre

Le genre est la littérature d’idées et le sous-genre est l’apologue (histoire qui mène à une leçon de morale). Ici, ce sont des portraits qui donnent des informations sur des caractères psychologiques et qui livrent des leçons de morale. Au-delà de l’apologue, cette œuvre appartient au sous-genre du portrait à visée morale, raison pour laquelle La Bruyère sera qualifié de moraliste du Grand Siècle (XVIIe siècle).

 

Mouvement

L’œuvre appartient au classicisme. En effet, la plupart des auteurs du XVIIe siècle sont des auteurs dits classiques. Pour le genre de la littérature d’idées, le classicisme consiste principalement en une volonté de pureté, de simplicité, de clarté à la fois dans les mots et les idées développés. Lorsque La Bruyère écrit Les Caractères son but est d’être compris du plus grand nombre, il écrit donc de manière très simple, presque comme on

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.