FRANÇAIS


I. Définition du subjonctif

 

Le subjonctif est un mode complexe car il y a plusieurs temps différents. Le subjonctif donne une indication sur ce que pense celui qui parle (le locuteur) de ce qui est en train d’être fait ou dit. C’est un mode qui exprime un fait ou un état considéré comme incertain par celui qui parle. Cela veut dire qu’il y a un avis subjectif porté sur l’action ou l’état désigné par le verbe. Il exprime souvent un doute, une incertitude ou un souhait et contrairement au conditionnel (où ce doute est exprimé parce qu’on sait qu’il y a une condition qui va être remplie pour que la chose se fasse), le doute tient à une position, une croyance ou une certitude de la personne qui parle. Ces deux modes sont un peu différents même si parfois ils sont utilisés dans la même phrase.

Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

 

II. Conjugaison

 

Les temps simples d’un mode sont les temps conjugués avec un seul mot, par exemple : le présent ou le futur de l’indicatif. Les temps composés sont construits avec un auxiliaire auquel on rajoute un participe passé, par exemple : le passé composé de l’indicatif.

Pour le subjonctif, on a des temps simples (présent ; imparfait) et des temps composés (passé ; plus-que-parfait). Ce qui distingue le présent de l’imparfait est que l’imparfait indique une action qui s’est passée plus loin dans le temps que le présent. De la même manière, le subjonctif passé désigne une action qui aurait pu se passer avant le présent en question.

 

A. Temps simples

- Présent du subjonctif : c’est le temps qu’on utilise le plus souve

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.