FRANÇAIS


Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

1721, début du XVIIIe siècle.

 

Genre

Cette œuvre appartient au genre du roman épistolaire.

 

Mouvement

Cette œuvre s’inscrit dans le mouvement des Lumières, qui est un mouvement littéraire et philosophique. Les penseurs et auteurs des Lumières promeuvent l’idée qu’un bonheur est possible sur Terre, par opposition au Paradis, seul lieu de béatitude pour les chrétiens. Ces penseurs mettent de côté la foi et la religion lorsqu’il s’agit de réfléchir à la destinée humaine et à la morale. Ils souhaitent être guidés seulement par leur raison.

 

Auteur

Charles baron de Montesquieu, est un aristocrate. C’est aussi un académicien, c’est-à-dire qu’il a été élu à l’Académie française, une institution importante à l’époque et encore aujourd’hui concernant la littérature. Montesquieu est un grand voyageur, il a parcouru l’Europe pendant plusieurs années, pour y observer les différentes mœurs des pays et écrire notamment Les Lettres persanes.

 

Moments-clés

- Lettre 24

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.