HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


Après une longue période de monarchie constitutionnelle qui dure pendant toute la première partie du XIXe siècle, la France repasse à la république. La première a duré quelques années à partir de 1792. La deuxième est extrêmement courte mais reste fameuse pour la mise en place inédite du suffrage universel masculin.

 

I. Une révolution

 

A. Des causes profondes

La IIe République apparaît en février 1848 après une autre révolution. Les causes reposent sur une insatisfaction liée à des facteurs profonds, principalement politiques avec les républicains qui demandent une extension du droit de suffrage. Les problèmes sont également économiques. Cette crise est mixte. Elle est à la fois une crise d’Ancien Régime, des mauvaises récoltes, et une crise industrielle avec une forme de surproduction. La situation politique et sociale est donc tendue.

L’élément déclencheur réside dans l’interdiction d’un banquet. Ces banquets, dans la monarchie de Juillet, étaient des moyens commodes pour débattre de politique. Ils prennent une importance considérable en 1847-1848. L’interdiction du banquet du 22 février, au motif qu’il servirait une propagande républicaine, déclenche de nouvelles journées révolutionnaires et se concrétisent par l’abdication du dernier roi des Français : Louis-Philippe.

La république est une organisation politique dans laquelle le gouvernement est détenu par des représentants du peuple. Dans une monarchie, le gouvernement est assuré par un représentant dynastique. Dans une république, c’est le peuple qui désigne ses représentants. Cependant, une république n’est pas forcément une démocratie, car tout le peuple peut ne pas voter. Ce régime mis en place en 1848 suscite des craintes car il reste associé à la première République, celle de la Terreur et de la guillotine.   

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.