HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Le sujet pose une question sur les Français et les Françaises au XIXe siècle. Comment vivent les gens à cette époque ? Certaines choses restent les mêmes pendant tout le siècle et puis il y a des changements très lents. Le rythme des choses est très différent au XIXe siècle à ce qu’il est aujourd’hui mais ces changements se font durant tout le siècle, malgré tout. En 1900, la France a beaucoup changé par rapport à ce qu’elle était au lendemain de la Révolution française.

 

I. Une permanence majeure : la ruralité

 

A. Poids démographique des campagnes

La permanence majeure dans la société française de cette époque est le monde rural et la ruralité. Pourquoi ? La France se caractérise au XIXe siècle par le poids très important de sa population rurale. Des facteurs peuvent expliquer cela :

- des facteurs géographiques, la France est un grand pays d’agriculture,

- des facteurs historiques et sociaux.

Au début du siècle, le monde des campagne correspond à 75 % de la population française de l’époque. A la fin du siècle, à la veille de la Première Guerre mondiale, c’est encore 60 %. La diminution est légère. On rappelle que la Première Guerre mondiale est la dernière guerre de paysan, dernière guerre pour la défense du terroir que les soldats français ont menée.

 

B. Un monde marqué par le conservatisme ?

Ce monde rural, très important, est un monde marqué par le conservatisme. C’est une idée reçue qu’il faut nuancer. La France est très diverse selon ses régions, mais on constate que les campagnes sont marquées par un goût pour l’ordre (on a vu les campagnes soutenir des régimes autoritaires comme celui de Napoléon III). C’est un monde de traditions, de conservatisme, de vieilles habitudes. C’est un monde très modeste au plan du niveau de vie. C’est un monde qui écoute encore les curés et l’Église.

Pourquoi ce monde rural est-il conservateur ? Il est mal relié au reste de la France. Il faudra attendre la révolution des transports pour que les campagnes soient mises en réseau et pour qu’elles rentrent en communication les unes avec les autres. C’est un monde encore peu instruit et assez pauvre.

 

C. Qui se transforme

Le monde se transforme au cours du XIXe siècle. D’abord cela est dû aux progrès techniques, à l’industrialisation, et à la mécanisation qui permettent d’obtenir des rendements plus importants, qui vont éloigner le spectre des crises de subsistance.

Une autre conséquence sur les populations rurales est le phénomène de l’exode rural

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.