MATHÉMATIQUES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Coefficients binomiaux $\left ( \begin{array}{c} n \\ k \end{array} \right)$, $n \in \mathbb{N}$, $k \in \mathbb{N}$, $n \geq k$

On dispose d'un ensemble $E$ à $n$ éléments ($n \in \mathbb{N}^*$), on compte le nombre de parties à $k$ éléments, $1 \leq k \leq n$, de $E$. 

Deux questions sont à se poser lorsque l'on s'intéresse à un problème de dénombrement. 

En réalisant un tirage de $k$ éléments parmi $n$ éléments, on doit se demander si l'ordre est important et si il y a de la répétition.

Ici, on s'intéresse à une partie à $k$ éléments, ce qui correspond à une poignée de $k$ éléments : l'ordre n'a donc pas d'importance puisque les $k$ éléments sont choisis en même temps et il n'y a pas de répétition.

Par définition, on note $\left ( \begin{array}{c} n \\ k \end{array} \right)$ le nombre de parties $k$ éléments dans un ensemble $E$ à $n$ éléments, et on lit ce nombre "$k$ parmi $n$". 

Exemple :

Un sélectionneur doit choisir $k$ joueurs parmi $n \geq k$ et nommer parmi eux le capitaine. 

Pour résoudre ce problème, deux méthodes sont possibles. 

 

Première méthode :

Il choisit tout d'abord l

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.