PHILOSOPHIE


1. Définir les termes

- Technique : vient du grec « technè » qui signifie art et habileté. C’est un procédé ou un moyen qui permet d’obtenir un but pré-déterminé. Le terme peut être employé dans de nombreux domaines : la technique de dissertation, la technique de l’artisan ou du cordonnier, etc.

- Homme : difficile de trouver une définition fixe. Mais l’Homme a certaines spécificités qui le différencient et le caractérisent au sein du genre animal : il dispose d’une raison et d’un langage.

Aristote caractérise l’Homme avec l’expression « animal rationnel ».

Nature fixe ? Certains disent que l’Homme change au fil de son histoire.

- Transformation : modification durable. La transformation n’implique aucun jugement de valeur, elle peut être positive ou négative.

 

2. Opinion commune

Si la technique doit transformer quelque chose, c’est moins l’Homme que le monde extérieur. La technique a pour fonction d’améliorer ou de faciliter le travail dans son rendement. C’est donc l’extérieur, l’environnement qu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.