PHYSIQUE-CHIMIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Déterminer une quantité de matière

 

Déterminer une quantité de matière c’est déterminer le nombre de moles $n$ qui s’exprime en $mol.$ On a :

• $M$ la masse molaire (masse d’une mole d’espèce chimique) qui s’exprime en $g.mol^{-1}.$ Les masses molaires atomiques sont précisées dans le tableau périodique et on les donnera. La masse molaire d’un ion est environ égal à la masse molaire de l’atome correspondant. Quand on a la masse molaire d’une molécule à déterminer, il suffit de faire la somme des masses molaires atomiques qui constituent cette molécule. Dans le cas de la molécule d’eau, ce sera :

$M(H_2O) = 2 \times M(H) + M(O)$.

Ensuite on utilise la masse $m$ qui s’exprime normalement en $kg$ mais en chimie on l’exprime couramment en $g.$

• $V$ le volume, qui normalement s’exprime en $m^3$ mais en chimie on l’exprime en $L.$

• $ρ$ la masse volumique qui s’exprime normalement en kg.m-3, mais on peut aussi la voir exprimée en $g.L^{-1}, kg.L^{-1}, g.mL^{-1}.$ Il faut savoir que les $kg.L^{-1}$ sont équivalents aux $g.mL^{-1}$ et quand on fait les conversions $L/m^3,$ il faut se souvenir de la relation qui permet de faire les conversions : $1 \ dm^3 = 1 \ L.$

• $C$ la concentration molaire qui s’exprime en $mol.L^{-1}.$

• $C_m$ (ou

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.