PHYSIQUE-CHIMIE


Image réelle d'un objet réel

 

I. Objet réel

 

image-relle1

 

La notion d’objet réel fait opposition à celle d’objet virtuel. Un objet est repéré par deux extrémités : 2 points $A$ et $B$ orientés de $A$ vers $B.$ Un objet est réel lorsqu’il se trouve à gauche de la lentille convergente, et une image est réelle lorsqu’elle se trouve à droite de la lentille convergente. Si l’image se trouvait à gauche, alors elle serait qualifiée de virtuelle, et de même un objet est virtuel lorsqu’il est à droite de la lentille (derrière la lentille).

 

II. Modèle du rayon lumineux

 

Dans un milieu transparent et homogène, la lumière se déplace en ligne droite. Un milieu transparent est un milieu dans lequel la lumière peut passer (en opposition avec opaque). Un milieu est homogène, lorsque, en tous points du milieu, les caractéristiques sont les mêmes (en opposition avec hétérogène).

Par exemple, l’air est un milieu homogène mais le brouillard est un milieu hétérogène (il y

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.