PHYSIQUE-CHIMIE


Variation de la vitesse et forces : la contraposée du principe d'inertie

 

I. Principe d’inertie

 

Pour rappel, dans une situation où un mobile est en mouvement rectiligne uniforme (MRU) ou immobile, cela implique que les forces se compensent (la somme vectorielle des forces vaut le vecteur nul), ou qu’aucune force ne s’applique sur le système. L’inverse est vraie aussi : si aucune force ne s’applique ou si les forces se compensent, alors le système est en mouvement rectiligne uniforme ou alors immobile.

 

II. Conséquence du MRU

 

Voici un schéma d’un mouvement rectiligne uniforme : 

 

variation-vitesse

 

Un système rectangulaire est en MRU vers la droite. Cela veut dire que c’est une trajectoire rectiligne à vitesse constante.

On a quatre instants : $t=0\ s, 1\ s, 2 \ s, 3 \ s.$ A chaque fois, il y a une seconde entre chaque étape donc cela veut dire que la distance entre chaque boîte est la même. La vitesse à chaque instant est la même car nous sommes dans le cas d’un MRU. Le vecteur vitesse a la même direction, car c’est un mouvement rectiligne.

Si le vecteur $\overrightarrow{v_1}$ était un

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.