Innovations scientifiques et responsabilité

Innovations scientifiques et responsabilités

I. Présentation

Il s’agit d’un axe qui amène à explorer les grands bouleversements technologiques, scientifiques et techniques modernes qui ont amené nos sociétés vers leurs formes actuelles. Vous allez pouvoir travailler notamment sur la révolution industrielle, sur le développement de la médecine et de manière plus actuelle sur l’intelligence artificielle. De plus, on se concentre aussi sur les interrogations et les inquiétudes qui ont accompagné le progrès technologique et scientifique et sur les mutations sociales qui ont été engendrées par ces progrès.

II. Thématiques possibles

Vous allez pourvoir travailler sur « Artificial Intelligence » = l’intelligence artificielle, sa création, le développement des robots, assistants virtuels et des machines intelligentes, et leur impact sur le monde du travail, la sphère privée, les structures des villes, etc.

Vous allez aussi pouvoir travailler sur la génétique et le clonage = « Genetics/cloning » et sur la manière dont le développement de la génétique a permis de soigner des maladies qui étaient incurables jusque-là. Vous pourrez aussi traiter de la manière dont la découverte et l’utilisation de l’ADN pour soigner les patients a permis de prolonger la durée de vie, d’améliorer la qualité de vie dans nos sociétés modernes. Et dans un versant beaucoup plus contesté la question du clonage et la question de l’éthique de la reproduction des animaux, voire des humains.

Un autre thème possible est « The environment / The climate crisis » = l’environnement et la crise du climat, thème très actuel. Ce thème pourra vous amener à discuter de la manière dont les progrès scientifiques du passé ont eu un impact néfaste sur la planète et à réfléchir sur l’inquiétude de réparer les conséquences des progrès anciens sur la planète et les populations.

Ces thèmes vont vous permettre d’explorer la question de l’éthique et de la position à adopter vis-à-vis des innovations scientifiques. C’est là qu’apparaît le terme de responsabilité.

III. Lexique

Progress : progrès.

Breakthrough : avancée scientifique ou technologique.

Technology / science / medicine : technologie / science / médecine. Ce sont les grands domaines d’innovations scientifiques sur lesquels vous pouvez travailler en explorant divers aspects et perspectives sur le progrès.

Global warming / pollution : le réchauffement climatique et la pollution. Ces termes vous permettent de traiter de la crise du climat, de l’environnement et de la manière dont on s’attaque à la question du climat.

Responsility : pour parler du versant de la responsabilité.

Ethics : l’éthique.

To be aware of something : être conscient de quelque chose, notamment d’un problème généré par les innovations scientifiques.

Scientific innovations and responsability: benefits of innovation