Première > Anglais > Grands axes > Territoire et mémoire

TERRITOIRE ET MÉMOIRE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Territoire et mémoire

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Présentation

 

L’axe thématique territoire et mémoire amène à explorer la question de la transmission de l’héritage collectif. Comment l’histoire et le passé peuvent affecter la perception d’une société d’elle-même. Vous allez pouvoir travailler sur les repères marquants de l’histoire et la culture d’une société, en étudiant les dynamiques entre le passé et l’avenir. C’est un axe qui amène également à travailler sur la commémoration, les lieux de mémoire et la construction du patrimoine culturel d’une société.

 

II. Thématiques possibles

 

« The 9/11 Memorial » : Le mémorial du 11 septembre et la manière dont les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis ont pu affecter la société américaine toute entière. Cela en va de même pour les commémorations du 11 septembre et la manière dont on revient tous les ans sur cet événement, comment le souvenir de ces attentats a eu un impact sur la construction de la société américaine.

« The American land » et l’exploration du territoire américain. Par exemple avec l’expédition de Lewis et Clark, navigateur et scientifique qui, à la demande du président Jefferson, ont exploré l’ouest américain, complètement inconnu jusque-là, et qui ont découvert des nouvelles plantes et espèces d’animaux, qui ont rencontré des tribus indiennes et qui ont creusé le passage jusqu’à l’Océan Pacifique. La commémoration est donc marquée ici dans l’espace, dans la géographie du territoire, et l’exploration de Lewis et Clark a permis de ramener des connaissances et à la nation de se construire en tant que nation.

« The Gallipoli Campaign » et « ANZAC Day ». « The Gallipoli Campaign » est une campagne militaire de 1915 qui touche les territoires de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie et qui a fortement contribué, à travers les commémorations, à la construction du sentiment national dans ces territoires. « ANZAC Day » sont les commémorations des débarquements militaires. Il s’agit d’un jalon historique commémoré chaque année pour renforcer le sentiment national.

 

III. Lexique

 

« heritage » : le patrimoine.

« commemoration » et « memorial » : la commémoration et le lieu de mémoire, la manière dont l’histoire peut être marquée dans le territoire par un lieu de mémoire pour signaler l’héritage collectif.

« individual and collective memory » : permet d’explorer les différences ou peut-être les similitudes qu’il peut y avoir entre les souvenirs individuels et la mémoire collective.

« the past and the future » : la dynamique entre l’histoire et l’avenir, entre le passé, le présent et le futur et la manière dont des commémorations et des grands événements de l’histoire peuvent amener une société à s’enrichir, à se construire et à se définir pour l’avenir.