Première > Français > La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle > Les Lumières

LES LUMIÈRES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Les Lumières

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Période

Le mouvement des Lumières s’étend sur tout le XVIIIe siècle. Il y a quelques prémices au XVIIe siècle avec le libertinage érudit. Le mouvement s’arrête avec la Révolution française, laissant place à de nouvelles idées révolutionnaires.

 

Définition

Le mouvement des Lumières est un mouvement intellectuel et artistique, qui promeut la raison contre la foi. Son but est d’augmenter les connaissances en s’appuyant sur la raison et en rejetant l’autorité de l’Église qui impose certains dogmes, certaines vérités ou conduites, en refusant à tous le droit d’examiner pour soi-même la validité d’une opinion.

C’est aussi la croyance dans le progrès et dans la technique : par exemple dans L’Encyclopédie de Diderot, on trouve certaines illustrations qui détaillent le fonctionnement de machines, les étapes d’une dissection, etc. C’est aussi une volonté de démocratisation de la connaissance. Le but est que chacun puisse refaire un cheminement intellectuel, et puisse être convaincu pour soi-même de la validité ou de la fausseté d’une opinion. Il faut rendre chacun responsable dans la constitution de son savoir, et ne pas le limiter aux classes nobles ou savantes.

Il y a donc une opposition entre les Lumières, qui symbolisent le savoir, et l’obscurantisme, qui traduit la volonté de rester dans l’ignorance (volonté de l’Église à l’époque).

 

Auteurs et oeuvres emblématiques

- Diderot (et d’Alembert) sont les auteurs de L’Encyclopédie, l’oeuvre principale des Lumières. Cette encyclopédie était un projet de diffusion du savoir à la fois large et spécifique (technique et scientifique). On y trouvait des détails très précis sur le fonctionnement de certaines machines ou instruments dessinés sur des planches illustrées.

- Voltaire se distingue par le Dictionnaire philosophique, oeuvre dans laquelle il donne son opinion sur différents sujets, à travers des articles de dictionnaires (même ambition que L’Encyclopédie : diffuser le savoir). On y trouve notamment un article de dénonciation de la torture.

- Rousseau, a écrit Émile ou De l’éducation. Cette oeuvre suit toute l’éducation d’Émile, un enfant fictif, de sa naissance à l’âge adulte. Il promeut une vision de l’éducation très moderne pour l’époque : laisser l’enfant faire sa propre expérience, découvrir les choses par lui-même, et devenir l’acteur de son savoir.

 

Bonus

Pour comprendre davantage le positionnement des intellectuels des Lumières, regarder le téléfilm Voltaire et l’affaire Calas qui retrace l’engagement de Voltaire dans une bataille juridique accusant un père protestant d’avoir tué son fils.